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Donner un nouveau tournant à votre carrière et faites une différence dans votre vie!

12 attitudes gagnantes qui montrent que vous faites équipe avec un coach!

En cette période de rentrée, il est fréquent de dresser un bilan de l'année écoulée et d'envisager cette dernière ligne droite de septembre à la fin décembre, pour poser des actes qui permettront l'atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés.

Vous arrive-t'il d'avoir parfois le sentiment que le temps vous file entre les doigts, que vous ne maîtrisez rien et encore moins ce que vous aviez fermement décidé de réaliser? La volonté ne suffit pas toujours à nous mettre en action, et sans action, sans mouvement, il y a peu de chances que vos projets se concrétisent. Le succès est aussi et avant tout, une question d'état d'esprit et de disposition mentale.

Chez bHOost, nous avons dressé la liste de 12 attitudes gagnantes qui sont développées par les personnes que nous accompagnons et qui mettent en oeuvre leurs projets avec succès.

Ces attitudes positives rejaillissent sur la sphère professionnelle mais aussi sur les autres domaines de vie de ces personnes et leur permettent de faire une vraie différence en réalisant leurs rêves!

Voyez plutôt...

Donner un nouveau tournant à votre carrière et faites une différence dans votre vie!

Envie d'en savoir plus? contact@bhoost.fr Nous vous accompagnons pour faire de votre activité une expérience hors du commun...

Frédérique Hauswirth - Co-fondatrice de bHOost - Pulse Your Mind

Leadership & Management

Comment penser, communiquer et atteindre la performance ... en utilisant la puissance insoupçonnée de votre CERVEAU

A l'heure de la transformation digitale et de l'avènement de l'intelligence artificielle, la question de la place de l'humain dans les organisations n'a jamais autant été d'actualité. L'exploration de l'intelligence humaine, le développement de l'intelligence collective des équipes et des organisations et la recherche de sens dans le travail sont interconnectés. Avez-vous déjà songé que chaque être humain a sa propre vision du monde, qui résulte d'un processus de filtration et d'interprétation de la réalité par son cerveau?

En effet, que ce soit dans la sphère privée ou dans notre activité professionnelle, le réel nous est inconnu dans l'absolu, il ne nous est accessible que par l'intermédiaire de nos réseaux neuronaux, qui sont eux-mêmes façonnés par nos croyances. Nos croyances sur la vie et sur le monde qui nous entoure amènent notre cerveau à filtrer la réalité, c'est à dire à filtrer ce que nous voyons, entendons et ressentons.

Chacun ayant son propre système de croyances, avec parmi elles des croyances qualifiées d'aidantes, et d'autres qualifiées de limitantes, il apparaît alors que chacun de nous façonne sa propre réalité, le plus souvent à son insu. C'est un peu comme si nous regardions la vie au travers d'un filtre dont les caractéristiques intrinsèques nous sont propres. Chaque être humain disposant d'un filtre unique et singulier qui lui appartient, il y a donc autant de "visions du monde" que d'êtres humains sur le globe...

La bonne nouvelle, c'est que, dès lors que nous prenons conscience de cette particularité et que nous savons que nos interprétations de ce qui nous entoure et de nos interactions avec les autres sont façonnées majoritairement par nos croyances et nos propres programmes mentaux, il devient alors possible de les changer pour générer les transformations que nous souhaitons introduire dans nos vies.

 

La science des réseaux neuronaux n'en est qu'à ses débuts et, pourtant, des techniques comportementales de transformation basées sur notre capacité à percevoir, stocker et restituer des informations selon des programmes dépendant de notre système nerveux et de notre cerveau existent et sont employées avec succès depuis plus de 40 ans.

Les récents travaux des chercheurs en neurosciences viennent apporter un nouvel éclairage et une compréhension plus fine des mécanismes à l'oeuvre dans ces techniques, et en particulier dans la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), grâce notamment à la découverte de la plasticité neuronale, de l'existence de neurones miroirs et du caractère "social" de nos neurones (le cerveau neurosocial).

 

Leadership & Management

 

Appliquée au monde de l'entreprise, à nos interactions avec les autres et à la manière dont nous souhaitons nous comporter pour atteindre nos objectifs et nous révéler au meilleur de notre potentiel, la PNL est d'une efficacité sans égale et permet des transformations durables en un temps record.

 

Il ne s'agit pas de remédier à une situation problématique en adoptant une démarche classique de résolution de problème, car dans ce cas les uns et les autres se focalisent surtout sur ce qui ne va pas.

Il est crucial de choisir une approche du changement de type "génératif", c'est à dire une approche qui permet de vous aider à installer en vous les ressources dont vous auriez besoin pour vous orienter avec succès dans le monde qui vous entoure, avec les enjeux qui sont les vôtres.

La question n'est plus "Quel est votre problème et comment pouvez-vous le résoudre?" mais "De quelles ressources avez-vous besoin pour être celui ou celle que vous désirez être?"

La méthodologie de travail est radicalement différente. Le changement génératif mis en oeuvre grâce aux techniques de programmation neuronales permet alors aux personnes qui en font l'expérience de disposer de stratégies personnelles efficaces dans les domaines clés du management, comme la prise de décision, l'assertivité, la créativité, la relation aux autres...

Il s'agit ainsi pour vous d'identifier et d'adopter durablement les attitudes clés qui vous permettront de progresser avec vos collaborateurs, de devenir un leader inspirant et de motiver vos équipes, tout cela grâce au pouvoir d'action que vous avez sur votre cerveau.

Pour en savoir plus et démarrer un processus de transformation, en individuel ou en équipes, en déployant la puissance de votre cerveau, contactez-nous: contact@bhoost.fr

 

 

Bien vivre sa transition professionnelle

Bien-être au travail

Le bien-être au travail c'est aussi "Bien vivre sa transition professionnelle"...

Bien vivre cette période est d'autant plus important qu'il nous faut mobiliser toutes nos ressources créatives pour rebondir.

Comment résister à la pression de l'entourage, ou encore, à notre petite voix intérieure qui vient si souvent nous saper le moral et comment rester positif et confiant?

Une période de transition est déstabilisante, le stress et l'incertitude sont de mauvais conseillers. Il existe des moyens efficaces pour garder le sourire et rester confiant. Prendre appui sur ses talents, développer son intelligence appréciative et sa créativité, comprendre ses sources de motivation et les alimenter, se mettre en action et oser ce que l'on croyait jusque là impossible...

Contactez-nous pour en savoir plus: contact@bhoost.fr

La métaphore de la grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite... appliquée au management et à la gouvernance d'entreprise

Et vous, quel est votre degré de cuisson?

Imaginez une grenouille sortie de son environnement naturel. Vous la plongez dans une marmite d’eau dans laquelle la grenouille, une fois remise de son étonnement, se met à nager tranquillement car la marmite est spacieuse.

Imaginez toujours (mais surtout ne le faites pas en vrai !) que vous allumez ensuite un feu doux sous la marmite de façon à faire monter progressivement la température. La grenouille va continuer à nager et même coasser sans s’apercevoir de rien.

La température commence à grimper, l’eau de la marmite est maintenant tiède. La grenouille s'agite moins et arrête de coasser, mais ne s’affole pas pour autant, elle pourrait même trouver que le climat est ici plus agréable qu’elle ne l’avait tout d’abord perçu, un peu comme des vacances sous les tropiques…

L’eau est cette fois vraiment chaude,  la grenouille commence à trouver cela dérangeant, en même temps elle s’affaiblit mais continue à supporter la chaleur. Elle est en train de perdre tous ses réflexes de survie.

La température monte encore, jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir… Elle n’a même pas tenté de s’enfuir de la marmite… Certains spécialistes du règne animal énoncent que si la même grenouille avait été plongée directement dans l’eau à 50 degrés, elle aurait immédiatement donné le coup de patte salvateur et initié le rebond qui l’aurait aussitôt éjectée de la marmite.

Cette métaphore illustre la manière dont les changements effectués de manière graduelle peuvent échapper à la conscience et ne susciter la plupart de temps aucune réaction, aucune opposition, aucune prise d'initiative… et même si réaction il y a, elle est souvent trop coûteuse en énergie car initiée trop tardivement.

Cette métaphore, encore appelée « le syndrôme de la grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite » traduit le phénomène d'habituation et de passivité dans un environnement qui se dégrade ou change progressivement, au point de mettre sa propre vie en péril.

Appliquée au monde des entreprises, cette métaphore nous enseigne qu’il est vital d’anticiper et de piloter les changements, aussi infimes soient-ils. Il y a bien sûr les changements rapides et évidents qui sont tellement incontournables que l’entreprise n’a d’autres choix que de s’organiser rapidement pour y faire face et donner le « coup de patte salvateur pour ne pas plonger directement dans la marmite chaude », je pense aux changements d’ordre législatif et réglementaire par exemple.

La métaphore de la grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite... appliquée au management et à la gouvernance d'entreprise

Qu’en est-il de votre degré de cuisson au regard de la compétitivité de votre entreprise ? Avez-vous conscience des changements progressifs et graduels de votre environnement concurrentiel ?

Vous tenez-vous suffisamment à l’écoute des évolutions technologiques dans des domaines différents du vôtre et qui pourraient impacter significativement votre activité ? Avez-vous pris conscience des changements graduels et progressifs des habitudes ou des attentes de vos clients ? Vous accordez-vous une prise de recul régulière pour envisager votre business dans sa globalité et réfléchir autrement, pour ne pas finir engourdi, perdre votre capacité à innover (= perdre vos réflexes de survie) ce qui amènerait votre business à devenir dépassé ?

Je vous pose à nouveau la question (eh, oui…les coachs sont les spécialistes des questions qui dérangent et suscitent les prises de conscience) : Quel est, selon vous, votre degré de cuisson au regard de votre culture d’entreprise et de vos pratiques managériales ? (qui influent évidemment aussi sur votre compétitivité) ou, si vous préférez, quel est votre degré de conscience de la situation dans laquelle vous et votre entreprise vous trouvez, en tenant compte de tous les paramètres environnementaux et humains ?

Par exemple, avez-vous développé une culture managériale et co-construit avec vos équipes un projet commun fédérateur et porteur de sens qui garantisse l’engagement et la motivation de vos collaborateurs à tous les niveaux ? Fait-il bon travailler dans votre entreprise ? En se levant le matin, vos collaborateurs sont-ils enthousiastes à l’idée de venir accomplir leur mission ? Ont-ils un environnement propice à déployer le meilleur de leurs capacités et à rendre votre entreprise pérenne et en croissance ? Ou, au contraire, pour reprendre la métaphore, vos collaborateurs ont-ils arrêté de « nager et de coasser », ce qui signifie qu’ils ont perdu toute capacité d’initiative, mais aussi perdu leur créativité et leur motivation ?

Si, vos réponses sont « Oui », alors bravo ! Continuez ainsi et n’hésitez-pas à vous entourer ponctuellement de personnes extérieures à votre activité, ayant un regard neutre et bienveillant et qui pourront amplifier vos prises de conscience par un questionnement judicieux et vous accompagner dans la conduite du changement …

Si vos réponses sont plutôt « Peut-être ou Non, pas du tout », pas de panique, il n’est jamais trop tard pour prendre le recul nécessaire et se mettre en mouvement… ( sauf si vous êtes déjà cuit !) Le temps n’est pas un argument recevable, au regard des enjeux de votre survie, du bien-être de vos équipes ou de la performance de votre business. Il est vital pour vous de vous faire accompagner pour sortir de la marmite avant que l’eau ne soit trop chaude…

Pour en savoir plus sur nos méthodes d'accompagnement à la prise de recul et sur nos outils de conduite du changement, contactez-nous : contact@bhoost.fr

Frédérique Hauswirth - Co-fondatrice de bHOost - Pulse Your Mind

Prenez une longueur d'avance et dépoussiérez votre approche de l'innovation

L'Investigation Appréciative, enfin une démarche innovante pour INNOVER vraiment!

La plupart des méthodes usuelles de créativité prennent comme point de départ ce qui ne fonctionne pas, ce qui présente des défaillances ou ce qui pourrait-être amélioré.

Les outils classiques de conduite du changement ou les processus d’amélioration continue sont centrés sur un problème à résoudre. L’objectif est alors d’identifier les causes du problème et d’y remédier pour revenir à l’équilibre ou à une forme de statuquo.

Les neuro-sciences nous apprennent que ces méthodes axées majoritairement sur la notion de problèmes à résoudre ou de solutions à trouver pour contourner ou réparer des anomalies, ne donnent pas les résultats escomptés, car elles sont centrées sur des aspects négatifs, reposent sur une forme de culture du reproche et de la critique et ne génèrent aucunement la motivation et l’enthousiasme qui sont les éléments clés propices à la libération de la creativité au sein des équipes.

Concentrer l’attention des équipes sur les problèmes restreint leur potentiel créatif car l’objectif des participants est alors limité mentalement à résoudre le problème au lieu de viser à le dépasser en créant des solutions nouvelles qui sortent du cadre habituel de référence.

 

Prenez une longueur d'avance et dépoussiérez votre approche de l'innovation

En rupture avec ces approches axées sur les problèmes et peu motivantes, l’investigation appréciative permet d’identifier ce qui motive le plus chaque membre de l’équipe projet, en lien avec le thème de travail choisi.

Il n’est plus ici question de résolution de problème. Le point de départ d’une démarche d’investigation appréciative commence toujours par la définition de ce que l’on nomme « l’orientation positive ». Les problèmes ne sont, bien sûr, pas niés. Ils vont être transformés en opportunités dans la phase de définition de l’orientation positive. Cette phase est réalisée d’un commun accord entre le coach et le ou les dirigeants de l’entreprise.

La démarche qui se déroule ensuite en 4 étapes va permettre de connecter les participants entre eux, grâce à un système d’interviews croisées (d’où la dénomination « investigation »). Ces interviews permettent d’engager les participants dans des échanges ayant une orientation délibérément positive, grâce à un questionnement précis et méthodique. Le but est d’identifier les réussites, les talents et les points forts de l’organisation que l’on va nommer le « cœur positif ». Il est à noter que le notion d’organisation peut ici englober les membres d’une équipe, une entreprise toute entière, ses clients et même ses fournisseurs, selon les thématiques choisies.

A partir du cœur positif, les participants sont invités à construire une vision rêvée de ce que pourrait être l’organisation ou l’entreprise si les points forts, les talents et les réussites étaient amplifiées. C’est la phase dans laquelle la créativité se libère, sans barrières ni préjugés.

Parce que cette démarche est adaptée à l’implication d’un maximum de collaborateurs de l’entreprise, elle suscite un haut niveau d’engagement et de motivation chez les participants, ainsi qu’une grande variété d’idées et de possibilités nouvelles. Il n'y a pas de résistance à la mise en oeuvre des idées créatives identifiées par les participants car ils ont été totalement impliqués dans le processus de co-construction et de co-génération de ces idées.

La démarche d’investigation appréciative est particulièrement efficace pour instaurer une Culture de l'Innovation à tous les niveaux de l'entreprise et développer l'état d'esprit créatif de vos collaborateurs.

bHOost - Pulse Your Mind propose des séminaires d'Investigation Appréciative, conçus sur mesure, selon vos besoins.

 

Et si vous commenciez à innover dès à présent dans votre manière d’aborder l’innovation? Contactez-nous :  contact@bhoost.fr

Frédérique Hauswirth - Co-fondatrice de bHOost - Pulse Your Mind

Les coachs bHOost sont formés et certifiés Investigation Appréciative par ICI (Institut de Coaching International de Genève).